La Thaïlande est un endroit qui baigne dans le patrimoine culturelle et la diversité. Parmi ses nombreuses traditions et fêtes, on retrouve le nouvel an bouddhique; Qu’est ce que cette fête où la population s’asperge d’eau à n’en plus finir ?
Notre équipe vous livre tous les secrets de cette fête !
Songkran
En Thaïlande la fête a lieu en général dans le courant avril (en fonction du calendrier lunaire), et cela quand bien même le pays fête aussi le Nouvel An le 1er janvier. Le rassemblement a lieu tous les ans du 12 au 15 avril, bien que les dates puissent varier d’une ville à l’autre. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.
Songkran est le nom Thaïlandais de la fête qui signifie : mouvement du soleil.
Traditionnellement, les Thaïlandais rentrent à cette occasion dans leur famille et font preuve de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains ; on acquiert des mérites en offrant de la nourriture aux bonzes ; on arrose les statues du Bouddha et on libère des oiseaux et des poissons. Si cette tradition se perpétue dans les familles, les manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd’hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues des villes : les gens se jettent de l’eau les uns sur les autres dans les rues pour symboliser le nettoyage spirituel et le rafraîchissement pour la nouvelle année. Ils utilisent des seaux, des pistolets à eau et d’autres récipients pour s’arroser mutuellement.
Chaque année, le nouvel an bouddhique, qui génère un très vaste mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est (par exemple des millions de thaïlandais retournent pour cette fête voir leur famille et leurs proches dans les provinces en car, camionnette, voiture, moto).
Une autre coutume consiste à construire des pagodes de sable dans les temples. Les Thaïlandais pensent que les fidèles qui visitent les temples pendant l’année emportent à chaque fois un peu de terre sous les semelles de leurs chaussures. Ce sable est donc « rendu » aux temples à l’occasion du nouvel an, sous la forme de pagodes de sable dont la construction est considérée comme un acte de piété.
Comment participer à cette fête en tant que touriste ?
Se déroulant en Avril, un des mois les plus chauds de l’année en Thaïlande, Il y’a souvent beaucoup de touristes qui sont présents pendant cet évènement; voici quelques conseils pour qu’il se déroule au mieux pour vous :
- Si vous le pouvez, arrivez bien avant le jour de la fête à votre hôtel/hébergement. La population étant d’humeur taquine, vous ne serez pas épargné si vous arrivez de l’aéroport avec votre valise…
- Ayez des sacs étanches pour protéger vos affaires, si vous voulez éventuellement participer à la fête… ça vous évitera d’abîmer vos appareils électroniques entre autres.
- Évitez de prendre les transports pendant cette période, comme mentionné précédemment, des millions de personnes rentrent juste pour célébrer cette fête. Il y a donc pas mal de bouchons sur les routes et parfois , des accidents.
- Enfin, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire, pour protéger votre peau pendant le mois le plus chaud de l’année.
Laisser un commentaire